„Grandir avec plusieurs langues!“

Journée d’étude à Nancy organisée par Le Jardin – Résau Foreas – IRTS de Lorraine.

Etre bilingue ne va pas de soi, c’est un fait culturel et social qui apparait aujourd’hui comme une chance, un atout dans le développement. Pourtant, il nous faut constater que les contextes d’apprentissage varient en fonction des familles, de leur histoire mais également en fonction de l’environnement social et politique de celles-ci.
Que sait-on aujourd’hui sur les conditions de transmission et d’apprentissage en famille, à l’école et dans les lieux d’accueil de la petite enfance ? Quels sont les effets d’un environnement bilingue ou plurilingue sur le développement social, cognitif et affectif de l’enfant ? Comment accompagner le développement des enfants qui pensent/parlent « au pluriel » ou tout simplement écouter, entendre et ouvrir à l’altérité linguistique ? Quelles expériences en avons-nous ?
Cette journée, a permi aux chercheur(e)s, praticiens et pédagogues d’éclairer, à partir de recherches mais aussi d’expériences pédagogiques le développement des enfants bi ou plurilingues d’un point de vue éco-culturel.

Notre journée d’étude „Grandir avec plusieurs langues “ a été un grand succès et l’occasion de faire vivre davantage l’idée que le plurilinguisme est une chance pour le développement des enfants, les liens sociaux et sociètaux à la condition qu’il soit regardé comme tel. Au délà, cette journée a également permis d’avoir le plaisir de nous rencontrer pour imaginer de nouveaux projets.

L’IRTS de Lorraine et Le Jardin tiennent à remercier vivement les intervenants pour la qualité de leur intervention et les participants à l’organisation de cette journée d’étude.